Conférence le 18 novembre à la Faculté d'éducation

Les différentes trajectoires dans la carrière professorale

6 novembre 2008

Isabelle Huard

Frédéric Deschesnaux, de l'Université du Québec à Rimouski, prononcera une conférence le 18 novembre à la Faculté d'éducation sur le thème des différentes trajectoires dans la carrière professorale contemporaine.

Le conférencier est responsable de l'enquête sur le corps professoral québécois menée par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université et sera l'invité de l'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage, en collaboration avec le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke. La conférence débutera à 11 h 30, à la salle A1-204. L'événement est ouvert à toutes et à tous et s'adresse particulièrement aux professeures et professeurs, aux étudiantes et étudiants qui envisagent une carrière professorale, ainsi qu'aux partenaires estriens en orientation professionnelle.

Recherche sur le renouvellement du corps professoral

À la suite d'une recherche qualitative menée par Nathalie Dyke portant sur le renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec effectuée pour le compte de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (2006), la Fédération a mené au printemps 2008 un sondage auprès de l'ensemble des professeurs d'université afin de recueillir des données sur l'emploi et la satisfaction au travail des effectifs professoraux de toutes les universités au Québec et de tous les secteurs disciplinaires. Cette recherche a permis de mettre en lumière des enjeux spécifiques au renouvellement du corps professoral et au vécu des femmes professeures.La conférence de Frédéric Deschenaux portera plus spécifiquement sur divers aspects de l'expérience professionnelle des professeures et professeurs et sur la tâche enseignante en insistant sur tout le volet de la transition en provenance de trajectoires autres que le cheminement scolaire linéaire.

Ces travaux s'inscrivent dans un programme de recherche prenant en compte les thèmes de l'insertion professionnelle dans les universités et de l'insertion des titulaires de doctorat dans diverses carrières. Frédéric Deschenaux effectue des recherches notamment sur l'insertion professionnelle des jeunes et sur la transition professionnelle du personnel enseignant. Il est également président du comité sur le corps professoral de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université.